Animes

Il était une fois…LA vie

today09/11/2021 1

Arrière-plan
share close

Il était une fois…LA vie

Il était une fois…La vie. Qui ne connais pas cet anime, qui nous a permis de mieux connaître la machine complexe qu’est le corps humain. Cependant, je me dois de me corriger moi-même, «il était une fois…La vie », n’est en fait pas un anime, mais un dessin animé Français. Cette série première de plusieurs saisons de « il était une fois… » Quoiqu’il en soit, la série fut créer, écrit et réalisé par monsieur ALBERT BARILLE en 1986.

LE SAVIEZ-VOUS ? Il était une fois…La vie, à pour sous-titre « la fabuleuse histoire du corps humain.

« Il était un fois…La vie », sera diffusé, pour la première fois, à partir du 10 décembre 1986 sur la chaîne CANAL +, dans l’émission CABOU CADIN (je ne connais pas du tout cette émission, je ne peux pas vous en dire plus.) Puis la série sera diffusé à compter du 13 septembre 1987 sur la chaîne FR3 sans passer dans une émission pour la jeunesse. Elle finira par ensuite intégrer les programmes de l’émission SAM’DYNAMITE.

À la suite de cela l’on entendra plus ou peu parler de la série, oublié de certains mais pas des anciens qui on grandit avec et appris la vie. Cependant, on retrouvera «il était une fois…La vie » dans les années 90 sur la chaîne CANALJ. On retrouvera ensuite de nouveau la série, sur la chaîne du groupe France télévision, la bien nommée FRANCE 3 qui n’est autre que le nouveau nom de FR3, dans l’émission LES MINIKEUMS.  Elle fera aussi son apparition sur la chaîne TELETOON 2001-2002, puis MA PLANETE 2004-2005 et enfin GULLI à partir du 6 février 2006. Pour faire une peu d’humour, la série n’a pas explorer que le corps humain. D’ailleurs, la série subit une restauration, en HD pour les télévision moderne, imaginez le travail… Et reviendra donc en version HD sur nos écrans, le 4 mars 2017 sur la chaîne FRANCE 4.

Il était une fois la vie, raconte quoi ?

Eh bien en version courte : voir le sous-titre « la fabuleuse histoire du corps humains ». Bon d’accord j’avoue que c’est très cours. C’est surtout un dessin animé destinée à tout publics petits et grand. Cependant, il reste malgré tout à l’attention d’un jeune public, pour qu’il puisse apprendre le fonctionnement du corps humain. La série raconte de manière ludique et humoristique la composition des différentes cellules, tissus biologiques, et organe du notre corps, ainsi que leurs fonctions respectives. Ce qui est aussi, je trouve très intéressant, ce sont les microscopique des composant de notre corps qui s’intègre parfaitement, dans le scénario pédagogique, traitant du développement de notre corps, des fonction physiologiques principales, ainsi que le cycle de la vie. Bref, un hymne à l’éducation à la santé.

BON A SAVOIR : comme toutes les sagas « Il était une fois », on y retrouve des personnages récurant, comme Maestro, Pierre/Pierrot, Psi, Petit Gros, la maman/petite Pierrette ains que les célèbres Teigneux et Nabot. Cela dit en passant il y en a tant d’autre, que je ne pourrais pas tous les citer.

CONCLUSION :

« Il était une fois…La vie », fut l’une des séries qui berça mon enfance, me permettant d’en apprendre plus sur le corps humain, les virus et maladies et tout ceci sans donner une migraine digne de ce nom. Pour donner mon avis, avant celui des personnes qui ont gentiment accepter de me répondre (promis, je ne les ais pas torturés). Ce qui m’a fait plaisir avec leurs témoignages c’est qu’il y a plusieurs générations qui ont témoigné. Et vu leur témoignage et selon mon avis, je dois bien admettre que cette série devrais être inscrite dans le programme scolaire, les enfants apprendrais plus facilement. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous donc un petit commentaire.

AVIS DE FANS :

PATRICIA (un témoignage touchant, qui prouve que cela touche plusieurs génération)

« Je regardais la série avec mes enfants, ils aimaient la regarder. Maintenant, lorsque la série passe, c’est avec mes petits-enfants que je regarde. »

LANA

« Je lisais les livres et j’ai aussi vus la série. Cela m’a beaucoup aidé pour les cours. C’est un dessin animé, qui nous apprend beaucoup sur la vie, en utilisant des mots simple et compréhensif. »

JEREMIE

« J’ai découvert la série en 6ème, on nous à fait voir la série en cours de biologie humaine. C’est une série très aboutie, qui nous apprend énormément de chose de manière complète et clair, sous la forme d’un dessin animé sans que cela ne soit complexe à comprendre.  On apprend de manière simple et efficace. »

CAMILLE

« Quand j’étais petite, j’avais une télé avec magnétoscope dans ma chambre. A chaque fois que j’étais malade, mon beau-père me mettait la série, j’avais plusieurs cassettes qui parlait de chaque bactéries ou virus différent et dès que la cassette était terminée, je demandais à se que l’on la rembobine pour me la remettre. »

Source : Nivans Rednedy

Écrit par: animix

Rate it

Article précédent

Animes

Il etait une fois les découvreurs

https://youtu.be/Di3ozacDFtI Il était une fois... les Découvreurs est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 26 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée à partir du 3 janvier 1994 sur Canal+, puis du 5 septembre 1994 sur France 3, sur Canal J, Gulli et Arte, et sur TV5 Monde, émission TiVi5 Monde Jeunesse, en mai, juin et juillet 2019 puis enfin sur Gulli depuis 2019. Cette série, destinée aux enfants, raconte l'histoire des grandes découvertes, et de leurs acteurs, qui ont fait le monde d'aujourd'hui. Critique : Je viens de me […]

today09/11/2021 5

0%