Disney

Le roi lion (1994)

today09/11/2021

Arrière-plan
share close

Staff : 

Titre original : The Lion King

Réalisation :

Roger Allers
Rob Minkoff
 
Musique :
 
Elton John
Tim Rice
Hans Zimmer

Synopsis :

L’Afrique, dans une contrée nommée la Terre des Lions, les lions dirigent le monde animal du haut du Rocher des Lions. Le roi Mufasa et la reine Sarabi, aidés du mandrill Rafikichaman et conseiller du roi, présentent leur nouveau-né Simba aux animaux du royaume.

Simba grandit mais reste jeune et turbulent. Son père lui montre la Terre des Lions et les responsabilités qu’impliquent la royauté et “l’histoire de la vie”, qui connecte tous les êtres vivants. Scar, le frère de Mufasa, convoite le trône et piège Simba insoucieux et sa meilleure amie Nala en leur indiquant un cimetière des éléphants, terre des hyènes tachetées bannis du royaume. Les deux lionceaux échappent dans un premier temps à la surveillance de Zazu, un calao à bec rougemajordome du roi mais sont très vite attaqués par trois hyènes, Shenzi, Banzai et Ed, qui sont de mèche avec Scar. Alerté, Mufasa parvient à intervenir à temps mais réprimande son fils pour lui avoir désobéi. Toutefois, il lui explique que les grands rois du passé les surveillent dans le ciel étoilé, et qu’un jour, il les rejoindra pour veiller sur son fils. Entre temps, Scar qui a vu son plan échouer, en prépare un autre avec les hyènes pour piéger à la fois son frère et son neveu.

Un jour, Scar emmène Simba dans une gorge puis ordonne aux hyènes d’y faire débouler en trombe tout un troupeau de gnous. Il informe ensuite Mufasa du danger que court son fils, sachant pertinemment que le roi se dépêchera de le sauver. Mufasa sauve Simba mais manque de tomber périlleusement dans la gorge. Il est alors retenu par Scar qui finit par le trahir en le rejetant dans le vide. Il persuade ensuite Simba que la mort de son père est de sa faute et qu’il doit quitter le royaume et ne jamais revenir. Scar ordonne ensuite aux hyènes de tuer le lionceau mais Simba parvient à s’enfuir. Scar annonce ensuite à la troupe de lionnes la mort de Mufasa et de Simba et s’autoproclame roi, autorisant la meute de hyènes à pénétrer dans la Terre des Lions.

Perdu et évanoui en plein désert, Simba est secouru par Timon, un suricate, et Pumbaa, un phacochère, d’anciens exilés qui voit en le lionceau un futur allié. Les années passent et Simba grandit ainsi dans la jungle avec ses deux nouveaux amis, menant une vie insouciante guidée par la philosophie Hakuna Matata (“sans aucun souci” en swahili). Au fil du temps, Simba est devenu un lion adulte et fort, mais a toujours en tête la mort tragique de son père. Rafiki, qui sent la présence de Simba par delà le désert, part à sa recherche. Un jour, Simba sauve Timon et Pumbaa d’une lionne en chasse, qui se révèle être Nala devenue aussi adulte. Nala et Simba se retrouvent alors et tombent amoureux. Elle le supplie de retourner dans la Terre des Lions, lui annonçant que Scar a laissé entrer les hyènes dans le royaume désormais pillé et détruit. Se sentant toujours coupable de la mort de son père, Simba refuse et s’enfuit. Il rencontre alors Rafiki qui lui révèle que l’esprit de son père est toujours en lui. Simba voit alors le fantôme de Mufasa dans le ciel lui demandant de reprendre le titre qui lui revient de droit. Encouragé par Rafiki, Simba réalise qu’il ne peut plus fuir son passé et décide de retourner dans la Terre des Lions.

Simba retraverse le désert et revient sur ses terres, hélas dévastées. Il est rejoint par Nala, Timon et Pumbaa. Aidé par ses amis qui font diversion, Simba arrive à contourner les hyènes et parvient au Rocher des Lions. Scar y règne en despote, frappant même Sarabi. Simba fait alors face à son oncle et le défie mais ce dernier rappelle à son neveu son rôle dans la mort de Mufasa. Simba avoue mais Scar le pousse au bord du rocher avant de lui révéler que c’est lui qui a assassiné Mufasa. Enragé, Simba arrive à repousser Scar et le force à avouer la vérité à toute la troupe de lionnes alors qu’un incendie fait rage déclenché par la foudre. Les hyènes et les lionnes combattent alors aidées de Rafiki, Timon et Pumba, qui délivrent Zazu retenu captif. Alors que Scar tente de s’échapper, il se retrouve acculé et une nouvelle fois face à Simba. Le roi déchu demande pardon et essaye de blâmer les hyènes pour ce qu’il a fait. Simba ne croit pas son oncle, mais épargne sa vie en lui ordonnant toutefois de quitter la Terre des Lions pour toujours. Scar fait alors semblant de se soumettre, puis attaque son neveu mais Simba parvient à le jeter en contrebas. Scar est finalement attaqué et dévoré par les hyènes qui ont entendu sa trahison.

La pluie finit par tomber et éteint l’incendie. Rafiki demande alors à Simba de monter sur le rocher et de prendre la place qui est la sienne. Simba s’exécute, monte sur le rocher et rugit, devenant enfin roi de la terre des lions. Les mois passent et la terre est redevenue prospère et fertile. Tous les animaux du royaume sont de retour et réunis pour célébrer la naissance de la princesse Kiara, fille de Simba et de Nala

Critique : 

“Le Roi Lion” !!! Drôle, triste, émouvant tous les sentiments sont là ! Avec des personnages charismatiques à a qui ont s’y attaches, musique de Hans Zimmer et Elton John vraiment merveilleuse !!! Avec un final très ÉPIQUE !!! Vivement conseiller car il passe très bien malgré  son âge.

Écrit par: animix

Rate it

Article précédent

Animes

BT’X

BT'X Staff :  Studios d’animation : Kadokawa Shoten et TMS Entertainment Réalisateurs : Mamoru Hamatsu (série TV) et Hajime Kamegaki (OVA) Scénaristes : Masami Kurumada ( oeuvre original) Sukehiro Tomita, Yasushi Hirano, Yoshiyuki Suga, Nobuaki Kishima y Ryô Katsuragi Chara-Design : Hideyuki Motohashi (série TV + OVA), Eisaku Inoue (série TV), Futoshi Higashide (OVA) et Noboru Koizumi (OVA) Mecha-Design : Hirotoshi Takaya Musiques : Akira Senju (série TV) et Fumitaka Anzai […]

today09/11/2021


Articles similaires

0%